Les prestations respiratoires

Ventilation

Qu’est-ce que l’insuffisance respiratoire chronique ?

L’insuffisance respiratoire chronique correspond à la diminution de capacité des poumons à capter suffisamment d’oxygène (et le cas échéant à éliminer suffisamment de gaz carbonique) pour satisfaire pleinement les besoins de votre organisme, particulièrement lors des efforts.

Pour compenser cette déficience, le médecin prescrit une ventilation assistée. Dans certains cas un apport supplémentaire d’oxygène sera associé à la ventilation (dans ce cas reportez-vous également au livret concentrateur ou oxygène liquide, qui vous aura été remis).

Qu’est-ce que la ventilation assistée ?

C’est une technique d’aide à la respiration destinée à compenser un dysfonctionnement pulmonaire ainsi que la fatigue des muscles respiratoires. Elle consiste à insuffler à chaque respiration un volume d’air à l’aide d’un ventilateur, pour faciliter la circulation de l’air dans les bronches et les poumons.

A propos du traitement

Que faire pour que la ventilation assistée soit efficace ?

Respectez avec exactitude la prescription de votre médecin.

A savoir :

  • La durée de chaque séance de ventilation
  • La répartition des séances de ventilation sur les 24 heures
  • Le débit d’oxygène supplémentaire (Si prescription médicale)
  • Le mode d’utilisation et d’entretien de l’humidificateur (Si prescrit)

Faut-il être suivi médicalement ?

Oui, une surveillance médicale est indispensable pour la ventilation assistée. Il faut revoir votre médecin régulièrement, afin de contrôler l’efficacité du traitement et de modifier éventuellement les réglages de l’appareil. Ces contrôles sont également indispensables pour le renouvellement de la prise en charge.

Les solutions

Grâce à des techniques performantes, VYÃNA Médical garantit aux patients des soins appropriés et innovants.

Votre materiel

Un ventilateur (A)

Un masque (B)

qui est l’élément essentiel garant de l’efficacité du traitement. Il doit être le plus étanche et le plus confortable possible. Une bonne adaptation du masque et du harnais (C) conditionne le succès du traitement.

Un tuyau (D)

qui fait le lien entre le masque et le ventilateur.

Un humidificateur

si votre médecin vous l’a prescrit. C’est un récipient contenant de l’eau pour humidifier l’air parfois trop sec, évitant ainsi le dessèchement de vos muqueuses. Cet humidificateur nécessite un entretien rigoureux.

Patiente appareillée d'un e ventilation non invasive
Schéma d'une ventilation non invasive

Qu’est-ce qu’une trachéotomie ?

La trachéotomie est un orifice pratiqué dans la trachée au niveau du cou, juste sous la pomme d’Adam, qui fait office de « prise d’air » supplémentaire, court-circuite le nez et la gorge et permet ainsi de respirer plus facilement. Elle permet également d’aspirer directement les sécrétions bronchiques ainsi que de brancher le ventilateur.

Votre matériel

Un ventilateur (A)

Une canule (B)

Petit conduit rigide placé au niveau de l’orifice de trachéotomie permettant de le laisser bien ouvert et d’y connecter un circuit de ventilation ou une valve de phonation. Pour assurer une bonne étanchéité avec la trachée, la canule (B) est munie d‘un ballonnet (C) qui peut être plus ou moins gonflé, en fonction des besoins

Un circuit de ventilation (D)

qui fait le lien entre la canule et le ventilateur.

Un humidificateur

si votre médecin vous l’a prescrit. C’est un récipient contenant de l’eau pour humidifier l’air parfois trop sec, évitant ainsi le dessèchement de vos muqueuses. Cet humidificateur nécessite un entretien rigoureux.

Jeune patiente à l'école équipée d'une ventilation invasive.
Schéma d'une ventilation invasive.

Nos prestations

Retrouvez toutes nos prestations sur la page dédiée

Voir nos prestations