VyanaVyana

les prestations respiratoires

Ventilation

Qu’est-ce que l’insuffisance respiratoire chronique ?

L’insuffisance respiratoire chronique c’est l’incapacité des poumons à capter suffisamment d’oxygène (et le cas échéant à éliminer suffisamment de gaz carbonique) pour satisfaire pleinement les besoins de votre organisme, particulièrement lors des efforts.

Pour compenser cette déficience, le médecin prescrit une ventilation assistée. Dans certains cas un apport supplémentaire d’oxygène sera associé à la ventilation (dans ce cas reportez-vous également au livret concentrateur ou oxygène liquide, qui vous aura été remis).

Trilogy_TV
ventilation_Blanc

Qu’est-ce que la ventilation assistée ?

C’est une technique d’aide à la respiration destinée à compenser un mauvais fonctionnement des poumons et la fatigue des muscles respiratoires. Elle consiste à insuffler à chaque respiration un volume d’air à l’aide d’un ventilateur, pour faciliter la circulation de l’air dans les bronches et les poumons.

Que faire pour que la ventilation assistée soit efficace ?

Respectez avec exactitude la prescription du médecin. Respecter la durée de chaque séance., respecter la répartition des séances de ventilation sur les 24 heures, respecter le débit d’oxygène supplémentaire (si votre médecin vous l’a prescrit) et respecter le mode d’utilisation et d’entretien de l’humidificateur (si votre médecin vous l’a prescrit).

Faut-il être suivi médicalement ?

Oui, une surveillance médicale est indispensable pour la ventilation assistée. Il faut revoir votre médecin régulièrement, afin de contrôler l’efficacité du traitement et de modifier éventuellement les réglages de l’appareil. Ces contrôles sont également indispensables pour le renouvellement de la prise en charge.

ventilation assistée non invasive

Votre materiel

Un ventilateur

D’un masque (B)

qui est l’élément essentiel garant de l’efficacité du traitement. Il doit être le plus étanche et le plus confortable possible. Une bonne adaptation du masque et du harnais (C) conditionne le succès du traitement.

Un tuyau (D)

qui fait le lien entre le masque et le ventilateur.

Un humidificateur

si votre médecin vous l’a prescrit. C’est un récipient contenant de l’eau pour humidifier l’air parfois trop sec, évitant ainsi le dessèchement de vos muqueuses. Cet humidificateur nécessite impérativement un entretien rigoureux.

schema - ventilation assisté

Qu’est-ce qu’une trachéotomie ?

La trachéotomie est un orifice pratiqué dans la trachée au niveau du cou, juste sous la pomme d’Adam, qui fait office de « prise d’air » supplémentaire, court-circuite le nez et la gorge et permet ainsi de respirer plus facilement. Elle permet également d’aspirer directement les sécrétions bronchiques ainsi que de brancher le ventilateur.

ventilation assistée invasive

Votre materiel

Un ventilateur

D’une canule de trachéotomie (B)

qui peut être équipée d’un ballonnet (C), qui une fois gonflé, assure l’étanchéité et évite les fuites.

un double tuyau (D)

qui relie la canule de trachéotomie au ventilateur.

Un humidificateur

si votre médecin vous l’a prescrit. C’est un récipient contenant de l’eau pour humidifier l’air parfois trop sec, évitant ainsi le dessèchement de vos muqueuses. Cet humidificateur nécessite impérativement un entretien rigoureux.

schema - ventilation assisté tracheotomie
les prestations respiratoires